Le trial - Questions et Réponses

Nouveau sur le forum ou dans le domaine du trial ? Venez vous présentez içi et posez vos questions...

Le trial - Questions et Réponses

Messagepar hugo » Lun Mars 29, 2010 1:07 pm

Sans prétendre qu’il y a réponse à tout dans la compilation suivante, je crois que ca fait le tour des principales questions que les gens intéressés par le trial se posent lorsqu’ils découvrent ce sport.

Le document est séparé en 5 sections: Introduction, À propos des motos et du matériel, Techniques et Compétitions, Lieux, Autres.

N'hésitez pas à contribuer d'autres informations (je mettrai alors ce document à jour).

Introduction

C’est quoi le trial ?
Le trial est un sport de franchissement d'obstacles qui se pratique avec une moto spécialement conçue à cet effet. On a parfois tendance à croire que c’est un nouveau sport, or, ca fait bien un siècle qu’on le pratique. À lire, un petit résumé historique du trial sur le site trial-club : suivre ce lien. À noter que le trial se pratique également à vélo.

Le trial, c’est pour qui ? Ca me semble être un sport extrême!
Bien que l’image médiatisée du trial soit souvent « extrême » (ex : championnat du monde), la réalité est qu’il existe des catégories, des niveaux de difficultés adaptés à tous, du très novice jusqu’à l’expert. Il y a bien une élite d’une vingtaine de pilotes top-niveau qui tentent de gagner leur vie avec ce sport mais derrière eux se trouve des milliers d’enthousiastes qui roulent pour leur propre plaisir. Chacun peut progresser à son rythme selon ses aptitudes. Le club de l’ATAQ par exemple accepte, dès l’âge de 6 ans, des membres qui rouleront dans 4 niveaux de difficultés différents. Le trial c’est pour tous, et d’ailleurs plusieurs le pratiquent en famille.

D’accord, je suis intéressé à faire du trial. Par où je commence?
D’abord, tu peux venir nous rencontrer à un événement qui figure sur notre calendrier. Tu pourrais même avoir la chance d’essayer une moto et de voir si t’aimes ça. Les compétitions sont toujours gratuites pour les spectateurs et tous sont bienvenus.

À propos des motos et du matériel

Qui fabrique des motos de trial ?
Les manufacturiers suivants sont les principaux fabricants actuels de trial : Beta,Gas Gas, Montesa, Scorpa, Sherco, TRS. Toutes ces marques proviennent d’Europe.

Combien coûte une moto de trial ?
Le prix de détail d’une machine neuve dans la gamme 250cc-300cc 2-Temps était en moyenne 9500$ en 2021.

Quelle est la meilleure marque ?
Ma marque est la meilleure mais mon ami dit que sa marque est la meilleure… Bref, chaque marque a ses adeptes et ses détracteurs, ses qualités et ses défauts. Chaque marque offre un caractère moteur et une position de conduite qui répond mieux à tel ou tel type de pilotage. L’idéal est de pouvoir essayer plusieurs modèles et ainsi de voir ce qui convient le mieux.

Quel type de mécanique retrouve-t-on en trial?
Les deux types de mécaniques (2 temps et 4 temps) sont présents dans le domaine du trial. Chacun avec ses avantages et inconvénients. Le point principal favorisant la popularité actuelle du 2-temps est sans doute son coût moindre par rapport au 4-temps (de 1200$ à 3000$ de différence). Toutes les motos trial actuelles suivent les technologies du jour (refroidissement liquide, freins à disques, embrayage hydraulique, etc.).

C’est quoi la cylindrée la plus répandue de ces motos ?
Les motos 250/280/300 sont les plus répandues mais dépendamment de l’utilisation voulue (ou de la taille du participant), toute une gamme de cylindrée existe : 50,80,125,200,250,280,300,etc.

Vu que ce sont des marques relativement rares, est-il difficile de trouver des pièces?
Dans la plupart des cas non, les pièces s’obtiennent facilement. Les marques ont toutes des importateurs en sol canadien qui eux ont leur réseau de détaillants.

La question qui tue : pourquoi y’a pas de banc sur une moto de trial ?
Est-ce vraiment nécessaire de répondre ? D’accord… Parce que naturellement, pour avoir un meilleur équilibre en pilotant une moto, ca se passe debout. Ensuite, le fait de ne pas avoir de banc permet d’avoir une moto moins encombrante, ce qui donne une plus grande liberté de mouvement au pilote ainsi qu’un centre de gravité plus bas à la moto (donc un meilleur équilibre…). Si on cherche à faire plus de randonnées que de la compétition, il y a des sièges adaptables sur certains modèles.

Est-ce que les motos de trial sont fragiles et coûteuses en entretien ?
Non. En comparaison, le coût d’entretien est beaucoup plus bas que sur un motocross ou un enduro. Comme nous ne roulons pas à des vitesses considérables, tout use moins vite. Il n’est pas rare de faire 4-5 saisons sans toucher au moteur (pour changer les segments de piston par exemple), ce qui serait impensable avec un motocross 2 temps. La plupart des modèles sont bien conçus afin que rien « n’accroche » et ne brise facilement. Bien sûr il arrivera de plier un levier ou un guidon de temps à autre : rien est à l’épreuve des bris mais les trials ne sont certainement pas plus fragiles que les autres types de moto hors-route.

OK j’ai la piqûre, où puis-je trouver une moto ?
Il n’est pas bête de commencer avec une machine seconde main. Vous pouvez consulter les petites annonces sur notre site
D’autres sites susceptibles d’aider vos recherches : Market Place, Kijiji, Canadian Trials Bikes for Sale, Groupe Fou du Trial - Québec
Si vous voulez y aller pour du neuf, consulter les sites des manufacturiers énumérés ci-haut qui eux vous dirigeront vers les importateurs canadiens appropriés ou voir les liens sur notre page d’accueil.

Qu’est-ce que je devrais vérifier sur ma moto ?
À ce sujet vous pouvez consulter le guide d’ajustement crée par un de nos membres, Daniel Munro.

Qu’est-ce que ca me prend comme équipement ?
Le premier item d’importance serait des bottes de trial. Même si au look elles ressemblent à des bottes de motocross elle sont beaucoup plus flexibles et la semelle est pleine (pas de talon) ce qui permet plus d’être plus mobile sur les repose-pieds de la moto. Ensuite, un casque ouvert est apprécié pour le grand champ de vision qu’il offre (comparativement à un « full-face »). Il existe des casques spécifiques au trial mais un casque ouvert de moto ou scooter peut très bien faire l’affaire pour débuter. Pour le reste, les pantalons, gilets et protecteurs (dos, coudes, genoux) sont bien semblables aux accessoires offerts dans le domaine du motocross/enduro.

Techniques et compétitions

Je veux commencer à m’entraîner, par où commencer ?
D’abord pratiquer l’équilibre, rouler avec la moto le moins rapidement que possible, jusqu’à faire du surplace complet. Ensuite pratiquer les virages serrés (guidon complètement tourné d’un côté puis de l’autre), ensuite il sera temps d’aborder quelques petits obstacles. Vous pouvez également consulter des sites qui expliquent bien la théorie des techniques principales, parfois même avec des petites séquences vidéos (exemple : http://www.tech-trial.com ). Si le printemps n’est pas encore arrivé, vous pouvez très bien pratiquer le surplace dans le garage, sans utiliser le moteur. Une bonne idée serait d’aller rouler avec quelqu’un qui a déjà un peu d’expérience. Également, l’ATAQ organise à l’occasion des journées écoles (consultes le calendrier), c’est une très bonne façon d’apprendre les rudiments.

C’est quoi l’intérêt de la compétition ?
De par sa nature (en anglais le trial est souvent appelé « observed trials ») le trial est un sport où on est jugé par notre habilité à passer à travers des parcours à obstacles. On peut bien rouler à l’infini sur son terrain personnel mais rouler en compétition ajoute au challenge en ce sens qu’on ne se mesure plus qu’à soi-même mais également aux autres sans compter qu’on apprend en regardant les autres passer sur les mêmes obstacles que nous.

Comment se déroule une compétition ?
Il s’agit de passer dans des parcours (balisés par des banderoles) qui comportent un nombre variés d’obstacles (qui eux varient en difficulté selon le niveau choisi). Les obstacles peuvent être par exemple roches, billots, ruisseaux, virages et pentes de toutes sortes, etc. À chacun de ces parcours (communément appelés « zones » ou « sections ») il y a un arbitre (ou « marqueur » qui observe le passage du compétiteur. À chaque faute commise par le compétiteur (la faute la plus commune étant un pied posé par terre), le marqueur enregistre 1 point de pénalité. À la fin de votre parcours, il poinçonnera votre score (maximum de 5) sur votre carte de pointage. Vous vous dirigez ensuite vers la prochaine zone où vous tenterez à nouveau de mettre le moins de pieds par terre possible et ainsi de suite. À la fin de la journée on cumule les points et le classement s’établi en fonction du nombre de fautes totales. Le trialiste ayant cumulé le moins de faute sera classé premier (un peu comme au golf). Une journée typique compte 8 zones que l’on doit faire 5 fois (donc un total de 40 passages, il va sans dire qu’en plus de l’habilité à franchir les obstacles, l’endurance entre aussi en ligne de compte).

Je voudrais en savoir plus sur le système de pointage ?
Consultes ce guide qui contient les principaux règlements (il s'agit du document utilisé par les marqueurs).

Combien ça coûte ?
40$ par année pour être membre compétiteur de l’ATAQ et 35$ par journée de compétition. C’est tout. Également possible de rouler en tant que non-membre à un prix légèrement majoré. Les tarifs complets sont ici: https://ataq.qc.ca/inscriptions/index.php/tarifs/

Comment je m’inscrit ?
En allant sur notre système d'inscriptions en ligne au https://www.ataq.qc.ca/inscriptions/
Vous pouvez vous inscrire une compétition en étant membre de l'ATAQ ou non. Si vous choisissez d'adhérer comme membre, chaque course vous coûtera un peu moins cher et vos classements seront compilés pour le championnat provincial.
À noter que depuis 2020 il est obligatoire d'être membre de la FQMHR avec l'abonnement "Parc / Récréatif" (gratuit). Voir ce message pour les détails: viewtopic.php?f=21&t=3737

Qui d’autre organise des compétitions ?
En plus de l’ATAQ il y aussi la CVMG qui tient des compétitions au Québec (plus orientés vintage). Chaque province a son propre championnat. Il existe aussi actuellement deux championnats canadien, tenus par deux organismes différents (CMA et WEC). Vous pouvez consulter le site TrialsCanada pour plus d’information sur chacun des clubs voisins du Québec. Il y aussi une bonne scène du trial chez nos voisins du sud, notamment en Nouvelle-Angleterre (voir le site de la NETA pour plus d’infos).

Lieux

Où en faire ?
Une des beautés du trial est qu’il ne nécessite pas des kilomètres carrés de terrain pour pouvoir s’y adonner. Aussi fou que ca puisse sembler, un simple « paquet de roches » peut nous amuser pendant des heures. Bref, il y a certainement un coin de terrain accidenté dans votre région, il suffit d’ouvrir l’œil (et aussi d’avoir la permission de l’utiliser…) Si vous avez assez grand de terrain mais qu’il est …plat, avec un peu d’imagination vous pouvez créer vos propres parcours. Voir ce sujet de discussion sur notre forum pour des exemples. Le trial ne fait pas beaucoup de bruit et ne dérange habituellement pas le voisinage immédiat ce qui est tout à notre avantage. Il est habituellement possible de pratiquer sur les sites où l’ATAQ organise des compétitions lors des weekends où il y a compétition. Si vous souhaiter utiliser ces terrains en d’autres temps, il faut communiquer avec un responsable de ce terrain.

Et si j’ai la fibre d’un organisateur, puis-je m’impliquer ?
Bien sûr. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux terrains. Si vous avez accès à un terrain propice à la pratique du trial (c’est-à-dire accidenté!), n’hésitez pas à communiquer avec les responsables de l’association. L’association s’occupe d’ailleurs de contracter les assurances requises pour la tenue des événements.

Autres

J’ai d’autres questions, à qui m’adresser ?
Postez vos questions sur notre forum, on se fera un plaisir de vous répondre. Ou alors contacter l’auteur de ce message par courriel ou MP (messagerie privée).
Avatar de l’utilisateur
hugo
Site Admin
 
Messages: 1467
Inscription: Ven Nov 28, 2003 10:16 am
Localisation: Montréal

Revenir vers Nouveaux membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron