Depuis 2010, l'ATAQ a mis en place quelques changements au niveau de son association avec un différent partenaire pour les assurances. Voici une compilation des questions et réponses les plus populaires à ce sujet:
D’abord, la WEC, la MCC, CMA, ca fait beaucoup d’acronymes… pouvez-vous démêler tout ça ?
La CMA (Association Canadienne Motocycliste) est l’association avec laquelle l’ATAQ a fait affaire jusqu’en 2009, principalement pour se doter des assurances requises pour organiser les compétitions.
La MCC (ou CMC en francais, Confédération Motocycliste du Canada), c’est une association canadienne comportant plus de 70,000 membres. Leur définition: « La CMC est un organisme national d’intervention, sans but lucratif, qui défend les intérêts du motocyclisme partout au Canada. » La CMC bénéficie de l’appui financier du Conseil de l’Industrie de la Motocyclette et du Cyclomoteur.
La WEC désigne « World Enduro Canada ». Malgré son nom, cette association s’occupe de promouvoir des compétitions d’enduro mais aussi de trial. C’est par la WEC que les événements de l’ATAQ seront dorénavant assurés. La WEC opère sous le corps administratif de la MCC.
Bon OK, alors pour participer au championnat provincial de l'ATAQ, je dois être membre de quoi au juste?
De l’ATAQ seulement (30$ pour la saison).
Devrai-je être membre de la WEC ou de la MCC en plus ?
Non. ATAQ SEULEMENT.
Je n’ai plus besoin d’être membre de la CMA non plus?
Non. Pas pour les événements de l’ATAQ! Bien sûr, si tu veux faire des compétitions sanctionnés par la CMA (ex. en Ontario), alors oui, tu devras être membre CMA.
Pourquoi l’ATAQ a décidé de s’associer avec la WEC ?
Principalement pour une question économique et par le fait même dans l’espoir d’aider à l’essor du trial. Par exemple, si quelqu'un veut essayer une première fois une compétition, il n'aura pas à débourser 100$ pour sa journée mais plutôt une trentaine de dollars. Si c’est moins cher pour le pilote, on se donne toutes les chances d’avoir plus de participants. Le club sera aussi en meilleure santé financière. À noter qu’il n’y a pas eu de conflit entre l’ATAQ et la CMA. Simplement l’offre de la WEC est plus intéressante autant pour le pilote que pour le club.
Si je veux faire un événement NAMU? (North American Mortocycle Union)
Il n’y a pas d’événement NAMU sous le radar pour 2011. Et s’il y en a d’autres dans l’avenir, la consigne risque d’être la même, soit être membre ou bien de l’AMA (39$ par année) ou de la CMA (70$ par année) pour y participer.
Si je veux participer aux Trial des Nations un jour, sur quelles compétitions je devrais me concentrer ?
Pour y participer au Trial des nations, il faut passer par une association reconnue par la FIM (Fédération Internationale Motocycliste). Au Canada, seule la CMA est actuellement reconnue. Le champion #1 de la classe expert CMA est automatiquement choisi pour le TdN. Pour les autres, il faut faire une application et l’attribution des places est à la discrétion de l’administration de la CMA. Théoriquement, en autant qu’il soit membre CMA, tout pilote sera considéré mais la CMA privilégiera probablement ceux qui ont participé aux manches nationales CMA. Pour le trialiste québécois ca veut donc dire qu’il devrait participer à ces manches s’il veut augmenter ses chances d’être choisi. Le calendrier 2010 n’est pas connu à ce jour mais aucune manche n’est prévue en sol québécois.
Le site de la WEC est en anglais seulement, de même que leur livre de règlements, y aura-t-il des versions en français ?
Au moment d'écrire ces lignes, la section Trial du site de la WEC est en grande partie traduit. Vous pouvez y accéder à cette addresse:
http://www.wectrials.ca/frindex.html
J’ai entendu dire que l’âge minimal pour participer aux événements sous la WEC était différent ?
Effectivement, l’âge minimal est de 6 ans pour les compétitions de trial. Un parent doit évidemment accompagner l’enfant et signer une décharge à cet effet.
Je suis organisateur et le propriétaire du terrain où a lieu la compétition a l'habitude d'exiger une preuve d'assurance. Est-ce que cela sera toujours possible malgré les nouveaux arrangements?
Bien sûr, une preuve d'assurance continuera d'être disponible sur demande, sans problèmes.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poster ici même.
Merci,
Hugo