FAQ - adhésion/participation ATAQ

Tout ce qui touche directement les sujets reliés à l'ATAQ (annonces d'événement, inscriptions, résultats, etc.)

FAQ - adhésion/participation ATAQ

Messagepar hugo » Sam Nov 21, 2009 6:28 pm

Depuis 2010, l'ATAQ a mis en place quelques changements au niveau de son association avec un différent partenaire pour les assurances. Voici une compilation des questions et réponses les plus populaires à ce sujet:

D’abord, la WEC, la MCC, CMA, ca fait beaucoup d’acronymes… pouvez-vous démêler tout ça ?
La CMA (Association Canadienne Motocycliste) est l’association avec laquelle l’ATAQ a fait affaire jusqu’en 2009, principalement pour se doter des assurances requises pour organiser les compétitions.
La MCC (ou CMC en francais, Confédération Motocycliste du Canada), c’est une association canadienne comportant plus de 70,000 membres. Leur définition: « La CMC est un organisme national d’intervention, sans but lucratif, qui défend les intérêts du motocyclisme partout au Canada. » La CMC bénéficie de l’appui financier du Conseil de l’Industrie de la Motocyclette et du Cyclomoteur.
La WEC désigne « World Enduro Canada ». Malgré son nom, cette association s’occupe de promouvoir des compétitions d’enduro mais aussi de trial. C’est par la WEC que les événements de l’ATAQ seront dorénavant assurés. La WEC opère sous le corps administratif de la MCC.

Bon OK, alors pour participer au championnat provincial de l'ATAQ, je dois être membre de quoi au juste?
De l’ATAQ seulement (30$ pour la saison).

Devrai-je être membre de la WEC ou de la MCC en plus ?
Non. ATAQ SEULEMENT.

Je n’ai plus besoin d’être membre de la CMA non plus?
Non. Pas pour les événements de l’ATAQ! Bien sûr, si tu veux faire des compétitions sanctionnés par la CMA (ex. en Ontario), alors oui, tu devras être membre CMA.

Pourquoi l’ATAQ a décidé de s’associer avec la WEC ?
Principalement pour une question économique et par le fait même dans l’espoir d’aider à l’essor du trial. Par exemple, si quelqu'un veut essayer une première fois une compétition, il n'aura pas à débourser 100$ pour sa journée mais plutôt une trentaine de dollars. Si c’est moins cher pour le pilote, on se donne toutes les chances d’avoir plus de participants. Le club sera aussi en meilleure santé financière. À noter qu’il n’y a pas eu de conflit entre l’ATAQ et la CMA. Simplement l’offre de la WEC est plus intéressante autant pour le pilote que pour le club.

Si je veux faire un événement NAMU? (North American Mortocycle Union)
Il n’y a pas d’événement NAMU sous le radar pour 2011. Et s’il y en a d’autres dans l’avenir, la consigne risque d’être la même, soit être membre ou bien de l’AMA (39$ par année) ou de la CMA (70$ par année) pour y participer.

Si je veux participer aux Trial des Nations un jour, sur quelles compétitions je devrais me concentrer ?
Pour y participer au Trial des nations, il faut passer par une association reconnue par la FIM (Fédération Internationale Motocycliste). Au Canada, seule la CMA est actuellement reconnue. Le champion #1 de la classe expert CMA est automatiquement choisi pour le TdN. Pour les autres, il faut faire une application et l’attribution des places est à la discrétion de l’administration de la CMA. Théoriquement, en autant qu’il soit membre CMA, tout pilote sera considéré mais la CMA privilégiera probablement ceux qui ont participé aux manches nationales CMA. Pour le trialiste québécois ca veut donc dire qu’il devrait participer à ces manches s’il veut augmenter ses chances d’être choisi. Le calendrier 2010 n’est pas connu à ce jour mais aucune manche n’est prévue en sol québécois.

Le site de la WEC est en anglais seulement, de même que leur livre de règlements, y aura-t-il des versions en français ?
Au moment d'écrire ces lignes, la section Trial du site de la WEC est en grande partie traduit. Vous pouvez y accéder à cette addresse:
http://www.wectrials.ca/frindex.html

J’ai entendu dire que l’âge minimal pour participer aux événements sous la WEC était différent ?
Effectivement, l’âge minimal est de 6 ans pour les compétitions de trial. Un parent doit évidemment accompagner l’enfant et signer une décharge à cet effet.

Je suis organisateur et le propriétaire du terrain où a lieu la compétition a l'habitude d'exiger une preuve d'assurance. Est-ce que cela sera toujours possible malgré les nouveaux arrangements?
Bien sûr, une preuve d'assurance continuera d'être disponible sur demande, sans problèmes.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poster ici même.

Merci,
Hugo
Avatar de l’utilisateur
hugo
Site Admin
 
Messages: 1467
Inscription: Ven Nov 28, 2003 10:16 am
Localisation: Montréal

Messagepar bhunt97 » Dim Nov 22, 2009 9:02 pm

ici Je joue l,avocat du diable,qui a decede du debarquer du CMA ?,ca n,est pas passer au vote au reunion fin d,anne,ou meme demander au membres active,signe AVOCAT du DIABLE... :evil:
Avatar de l’utilisateur
bhunt97
 
Messages: 155
Inscription: Ven Déc 28, 2007 8:32 pm
Localisation: Dunham ,Quebec

wec

Messagepar stephan treqmoto » Dim Nov 22, 2009 10:25 pm

salut brian ,

C`est une décision de l'administration du club. ce n`etait pas pour mettre les membres du club de coté,ce n`est pas dans mes habitudes , mais des fois il faut que nous decidions pour les membres.

Il y a plusieurs raisons pour lequels nous avons changer ,les couts et les spécifications des assurances, la lourdeur bureaucratique qui est ensuite refilée aux organisateurs. j`avoue que nous sommes fatigués et nous essayons de rendre le trial au quebec le fun et non pas fatigant etc......

Moi j`etais une personne qui a long temps défendu la CMA mais je suis tanné d`etre obliger de se battre avec eux pour de petites choses.
la CMA as un gros travail à faire si il veut garder ses membres.

Cette année nous allons essayer la WEC . à la fin de l`année nous pourons faire un compte rendu de notre expérience avec eux .

Vous pouvez vous inscrire au CMA si vous avez des avantages, autre qu`avec L`ATAQ, c`est juste que cette licence ne sera pas exigée pour les evénements de L`ATAQ cette année.

MERCI!

Stephan Fotheringham
President.
418-522-6761
stephan fotheringham
Avatar de l’utilisateur
stephan treqmoto
 
Messages: 236
Inscription: Lun Oct 05, 2009 7:44 pm
Localisation: quebec

Messagepar yves lalande » Lun Nov 23, 2009 8:21 am

Clair, nette et concis, merci Hugo.

Je suis heureux de ce changement, moins ça coute cher, plus c'est accessible.

Question assurance pour les proprios de terrain, y as-t-il une clause spectateurs, est-ce que la couverture est béton comparativement à la CMA?
yves lalande
 
Messages: 57
Inscription: Mar Juil 13, 2004 8:02 pm
Localisation: Bromont

Messagepar bhunt97 » Lun Nov 23, 2009 4:49 pm

L,avocat du diable dites,raisonable comme decrit excutive et bien expliquer aussi,merci , temps et les experience va donner compte l,annee prochaine :twisted:
Avatar de l’utilisateur
bhunt97
 
Messages: 155
Inscription: Ven Déc 28, 2007 8:32 pm
Localisation: Dunham ,Quebec


Revenir vers Événements ATAQ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron