pivot sur la roue avant..

Trucs et techniques de pilotage - venez partagez vos connaissances içi.

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar frank » Mer Fév 09, 2011 4:42 pm

Ta théorie Daniel n'est pas fausse, mais pas correcte non plus. Tu auras certainement l'effet désiré car tu imprimes une direction à ta moto. Mais selon ta théorie, il arrive souvent l'erreur suivante: on veut un gros déplacement et selon ta technique on commence à préparer à l'avance le pivot, mais si le blocage de la roue avant échoue, le gars va se cogner le genou gauche contre le cadre (si le déplacement est prévu vers la droite), et le pied droit devra être posé très vigoureusement. C'est pourquoi je préfère "ma" technique. Si le blocage de la roue avant échoue, ben au moins on perd pas l'équilibre. Mais si le blocage réussit, il est assez facile de déplacer l'arrière par une simple pression sur le guidon, à condition de lever suffisamment la roue. L'exemple du skieur qui veut faire un 360 n'est pas du tout comparable, car en trial c'est l'arrière seulement qu'il faut déplacer, et de 90 degrés environ. S'il fallait faire un 360 avec la moto dans les airs, ta méthode conviendrait mieux.
Avatar de l’utilisateur
frank
 
Messages: 88
Inscription: Mar Mai 03, 2005 10:16 am
Localisation: Grande-Anse

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Daniel Munro » Mer Fév 09, 2011 7:12 pm

Salut Frank
Il va falloir qu'on se montre ça "live" cet été, je ne comprend pas comment tu peux faire faire 90 degrés à l'arrière si tu ne déhanche pas du tout pendant la levée et que tu ne fais que laisser tomber la moto de côté en créant un déséquilibre après avoir levé bien droit.

Pour la roue avant, c'est sûr que si elle ne bloque pas rien ne se passe, tu l'avais dit dans un autre post et c'est bien vrai. Quand on veut impliquer l'élan de la moto pour faire lever l'arrière il faut un sol plutôt adhérent sinon ce n'est pas possible, on est d'accord là-dessus, c'est le début.

Après, je sais que si on lève droit, on peut tourner le guidon au moment où on est le plus haut et l'arrière va tomber de côté mais à mon expérience, ça déséquilibre parce que notre corps ne suit pas la moto dans sa rotation et on met un pied, ce n'est pas une "technique" à mes yeux si on parle bien de la même chose.

La technique que j'ai décrit pour les gros pivots, c'est pour éventuellement faire plus que 90 degrés, moi je fais entre 90 et 180 sans jamais faire 180 degrés, ça c'est pour Ryan young et compagnie. Mais il me semble que même pour faire 90 degrés et même moins, le pilote tourne toujours la roue avant un petit peu juste avant la levée de l'arrière pour que, suite au blocage de la roue avant, l'élan de la moto se partitionne en une composante de levée de la roue arrière et une composante de rotation. Le transfert d'élan de notre corps à la moto par le déhanchement n'a pas besoin d'être très fort pour un plus petit déplacement je te l'accorde mais il faut quand même donner un élan de rotation à son propre corps pour pouvoir suivre la moto pendant le mouvement parce qu'il faut absolument retomber en étant centré au-dessus de la moto pour se stabiliser à la réception ce qui n'est pas possible si on a levé avec un élan du corps bien droit. Il y a donc toujours un début de rotation pendant la levée, ce n'est pas une levée droite suivie d'une chute de côté.

En tout cas, tu me montrera ça cet été, peut-être qu'il m'en reste à apprendre, peut-être que les deux techniques existent.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Zonard » Dim Sep 15, 2013 7:07 pm

J'apporte mon expérience de ce weekend où je viens de débloquer pour les pivots sur la roue avant.

Je faisais facilement 180 degrés sur la roue avant en vélo depuis des années, mais j'arrivais à rien en moto à cause d'un petit détail.

En vélo, avec la bonne technique de pression des pieds sur le pédales, le vélo suit notre corps sans qu'on ait à faire d'effort car il est très léger.

C'est ce qui manquait en moto. J'amorcais bien mon déhancement et je déportais mon corps, mais la moto ne suivait tout simplement pas ou pas suffisamment ce qui causait un déséquilibre quand la roue retouchait au sol. J'ai compris que je devais la pousser latéralement du côté où mon corps se déplace avec ma botte appuyée contre le cadre.

Et voilà, la moto suit, il suffit de rester dans l'axe quand elle retouche au sol et l'équilibre est conservé. Avant je ne sentais pas où la moto était rendue car je cherchais à alléger la moto et je perdais ainsi le feeling de la position de la moto par les pédales, contrairement au vélo où l'on sent toujours bien le vélo dans cette maneuvre. En dirigeant la moto latéralement, l'allègement de l'arrière est conservé, mais on arrive à diriger la moto et à bien la sentir sous son corps.

Ça va demander encore de la pratique, mais au moins ça vient de débloquer.

En espérant que mon témoignage va en aider d'autre!
Zonard
 
Messages: 18
Inscription: Dim Oct 03, 2010 6:41 pm
Localisation: Lorraine

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Daniel Munro » Lun Sep 16, 2013 8:50 am

Bravo!
C'est des mouvements complexes avec une moto. Ils sont durs à décrire aussi!
Je faisais du vélo, avant, moi aussi, excellente école. C'est surtout une bonne école pour apprendre à s'éjecter à temps et retomber sur nos pieds. C'est important pour la moto parce qu'on arrête souvent d'essayer des plus gros obstacles de peur de ne pas pouvoir s'en sortir si ça ne marche pas.
Quand on est capable de s'éjecter correctement, on est en confiance pour essayer.

Pour les mouvements comme celui dont tu parles, c'est plus complexe en moto effectivement. Avec le vélo, il s'agit de donner l'inertie au corps et le vélo, si léger, va suivre. En moto, il faut donner une élan au corps et à la moto en même temps. Mais comme tu dis, à un point dans le mouvement, il faut envoyer un peu de l'élan du corps à la moto en plus de l'élan qu'on a fait prendre à la moto par elle-même...compliqué à mettre en mots tout ça.
Compliqué à maîtriser aussi puisqu'il faut du timing pour plusieurs aspects bien coordonnés ensemble.
Inévitablement c'est plus dur qu'en vélo et c'est pourquoi c'est une très bonne idée de faire du vélo aussi comme première étape.

Des fois les débutants ou intermédiaires qui viennent de débloquer sur une techniques sont les meilleurs profs parce qu'ils savent quoi dire pour faire débloquer les autres. Les experts ont parfois oublié avec le temps.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Précédent

Revenir vers Sportivement parlant...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron