Opinion gestion événements

De tout à propos du trial au Québec et ailleurs.

Opinion gestion événements

Messagepar Daniel Munro » Dim Août 05, 2012 10:16 am

Il y a eu beaucoup de monde au national à Morin Heights.
Le jours #2 les organisateurs ont dû diminuer la longueur des zones et le nombre de tour pour que la compé se déroule bien et ça a marché, félicitation c'est du travail!

Mais pour les autres compétitions, je me rend compte qu'on ne fait plus souvent 5 tours pourtant, on a pas toujours les mêmes contraintes extrêmes qu'on a eu à Morin Height. Il faudrait juste diminuer la longueur des sections et on pourrait toujours faire 5 tours dans la plupart des compé qu'on fait entre nous.
En fait mon opinion ici c'est que, quand c'est nécessaire d'accélérer les choses, on est plus gagnant à diminuer la longueur des sections que le nombre de tours pour plusieurs raisons.

D'abord, ça diminue de beaucoup le temps pour marcher les zones au premier tours et la compé démarre plus vite et on a pas besoin de marcher à nouveau au tours 2 les quelques sections qu'on a pas bien retenu.

Ça diminue aussi la part de hasard. Quand la zone est longue, on fini souvent par toucher un piquet ou partir avec un ruban et on prend 5 points peu importe ce qu'on a fait dans le reste de la zone. En plus, quand on fait juste trois tours, il ne faut pas avoir de badluck parce qu'on peut pas se reprendre après.

Ça aide aussi le marqueur...en fin de journée, dans les longues sections, ils oublient souvent des points qu'on a fait ou inversement, ils en inventent, la mémoire fait défaut. Aussi, ils ont moins long de marche à faire et sont moins brûlés à la fin donc on les revoit l'année d'après. Pire, des fois ça prend 2 marqueurs pour couvrir la zone quand c'est trop long.

Aussi, quand on passe 5 fois, on a le temps d'apprendre sur les obstacles. En trois tours, on fait juste commencer à trouver la façon de faire. Apprendre ça fait partit du plaisir même dans une compé. Quand on fini par l'avoir au tours 4 ou 5 c'est toujours motivant.

Finalement, une section plus courte c'est moins de travail pour l'organisateur...

Bref, on passerait plus de temps à rouler qu'à refroidir dans une file d'attente et ça serait plus de fun pour tout le monde. Et c'est pas obligé de faire des compés plus faciles pour autant, tracer une zone difficile c'est jamais dificile :wink: , suffi de mettre un plus gros obstacle (en début de zone si possible).
Trouvez-vous que ça as du bon sens?
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Opinion gestion événements

Messagepar max » Dim Août 05, 2012 3:47 pm

Oui Daniel avec les arguments que tu donnes ça à de l' allure en tout cas de mon point de vue.
à bientot
Max
max
 
Messages: 162
Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:58 pm

Re: Opinion gestion événements

Messagepar Stefan Horik » Dim Août 05, 2012 4:22 pm

Je trouve aussi la logique de Daniel plutôt implacable. Si je refais un jour un évènement à Baie-Saint-Paul, j’aurai certainement ces points en tête…
Avatar de l’utilisateur
Stefan Horik
 
Messages: 447
Inscription: Lun Déc 07, 2009 8:59 pm
Localisation: Baie-Saint-Paul

Re: Opinion gestion événements

Messagepar Yves Doyon » Dim Août 05, 2012 7:32 pm

Hé pi les vieuxs auront moins d'occasion d'oublier la ligne quand c'est plus court. :)

YvesD.
Avatar de l’utilisateur
Yves Doyon
 
Messages: 296
Inscription: Jeu Fév 19, 2004 11:59 am

Re: Opinion gestion événements

Messagepar paul theriault » Dim Août 05, 2012 9:22 pm

Dites-nous ce que vous voulez et nous le ferons, en tout cas pour Morin-Heights.

Je peux vous donner de 12 à 14 courtes zones pour le prochain Morin-Heights, si vous le voulez.

Mais, attention, en bout de ligne la fatigue fait le même travail, zones longues ou courtes...

Moi je veux juste que la gang ait du plaisir...

Paul
Oh moman!
paul theriault
 
Messages: 391
Inscription: Sam Déc 27, 2008 11:14 am
Localisation: Ste-Adèle

Re: Opinion gestion événements

Messagepar Daniel Munro » Lun Août 06, 2012 8:32 am

Hey Paul
Je faisais pas une intervention pour dire qu'il y a eu un problème avec Morin Height...juste pour être sûr...
Le national est une autre affaire, une plus grosse affaire! et je pense qu'à la quantité de choses à gérer, vous avez fait un maudit beau travail

Moi je parle en général. Il me semble que quand je suis arrivé dans le club il y a 10 ans on passait moins de temps devant les zones et plus de temps dedans. Aussi on faisait 5 tours.
Depuis ce temps-là le nombre de personnes présentes aux compétitions a augmenté, c'est une bonne chose mais ça change le temps pour compléter l'événement.

En gros je pense qu'au fil des ans, les organisateurs ont réagi à ce changement en diminuant le nombre de tours. Pour les raisons que j'ai expliqué, je pense qu'il faudrait garder en tête de prioriser de diminuer la longueur des zones avant de diminuer le nombre de tours.

Mais faire 10 zones c'est bien le fun pour les coureurs mais c'est du travail pour vous les organisateurs et surtout, ça prend beaucoup de marqueurs. La formule à 8 zones 5 tours est bien choisie je pense, mais c'est ça, mon commentaire c'est que maintenant qu'il y a plus de monde dans le club, il faut y aller molo avec la longueur des zones, c'est pas comme quand on était 15 à une compé il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Opinion gestion événements

Messagepar Daniel Munro » Lun Août 06, 2012 8:54 am

Je repense à ce que tu viens de dire Paul et 10 zones courtes ça serait pas mal pour un national (pas 14 non plus par contre)
Je pense toujours que la formule à 8 zones et 5 tours est l'idéal pour nos compé entre nous mais pour un national quand il y a vraiment beaucoup de monde ça pourrait être pas mal le fun d'avoir 10 zones plutôt courtes. C'est sûr que ça répartirait les gens et ont roulerait plus.

Ceci étant dit, en tant que pilote, ce n'est pas quelque chose que je "demande" aux organisateurs parce que c'est du travail et des marqueurs en maudit. Par contre si les organisateurs l'offrent...pour un national c'est dur de dire non.

À vous de voir, je n'y avais pas pensé pour ma part

En passant, puisqu'on parle du national, le deuxième jours, vous avez fait commencer les gens à des zones différentes mais contrairement au premier jour, il devaient recommencer à leur zone de départ du premier tours. Je trouve que c'est une excellente idée, ça défait les bouchons qui se suivent de section en section. Si un bouchon se forme, aussitôt que le deuxième tours commence, il est défait tout de suite alors que si on recommence tous à la même zone, il se reforme tout de suite.
C'est à retenir pour les prochaines fois et même pour nos compé entre nous.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Opinion gestion événements

Messagepar MarTY » Lun Août 06, 2012 11:54 am

je viens de faire une compet en pensylvanie, avec le D4, quand j'ai apris 8 zones et 5 tours j'ai eu un petit frisson.. hum.. vas-t'on avoir assez de temps?

et bien oui. malgré les 26 riders, la grosse chaleur, on a tous eu le temps de terminer. c'étais pas une facile, les score on grimpé dans le 100
mais tout le monde on passer a traver.

premierement il y avait 1 a 2 marqueur par zone.. c'étais des membre, des rider qui ont 2 évènement a "travailler", marquer, tracer, compter les points, etc. a part leur facon de tracer "débile": couleur, pas de ruban et des lettre partout! :) j'ai retenu une chose.

long, court, long court. mais plus de court que de long. des fois rentrer dans la zone et je ne sais meme pas si j'en avait pour 30 seconde.
pourtant c'étais une ligne advance. un poil plus fort que la notre. il y a des zone que je n'ai jamais réussi a moin que 5, mais d'autre que j'ai pas fais plus que 0. ha oui.. un 1!

super expérience, nico a très bien rouler il a ramener son 1er trophé américain! pour ma part, j'ai encore des croute a manger, ( en fait je devrais arreter d'en manger!! et aller rouler!)

mais j'ai retrouver la meme esprit de famille qu'ici, vive le trial. ailleur comme ici c'est la meme chose, les meme réalité, et le meme monde! des passionné de moto et de plaisir.
MarTY
Beta Rev3 2008 Finalement..
Yam TY175 1977
Vintage.. in case!
Avatar de l’utilisateur
MarTY
 
Messages: 470
Inscription: Mer Avr 26, 2006 7:13 pm
Localisation: St-Jérome

Re: Opinion gestion événements

Messagepar 74 » Lun Août 06, 2012 9:00 pm

Pour ma part, avec ma petite expérience de 2 ans en trial, qu'il y ai 8, 10 ou 14 zones avec 3, 4 ou 5 tours ça ne me dérange pas, ce qui est important c'est d'avoir le temps pour faire la compétition sans regarder sa montre à tous les 5 minutes !!!!

Atendre 10 minutes dans une zone quand on sait qu'on a le temps pour terminer, y rien là, ça donne juste une occasion de se reposer, boire, manger, remarcher sa zone, observer, jaser, etc .....

Mais lorsque l'on est limiter par le temps même une attente de 2 minutes nous rends impatient (ou très impatient pour certains !!)....comme dans le traffic !!!!!! :D

Plutôt que donner 4 hres pour faire une compétition est ce qu'un réglement qui dirais que lorsque 90 ou 95 % des compétiteurs ont terminés, la compétition prend fin dans les 30 minutes suivantes serait-il viable ??? Probablement pas parce que difficile à contrôler !!!
Alain Tremblay
Avatar de l’utilisateur
74
 
Messages: 113
Inscription: Dim Nov 15, 2009 7:44 pm
Localisation: Baie Saint-Paul


Revenir vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AlexRab, Austinguen, Google [Bot], Ronaldren, Stevenpa et 15 invités

cron