Vertigo!

De tout à propos du trial au Québec et ailleurs.

Vertigo!

Messagepar Simon Mailloux » Jeu Oct 16, 2014 11:38 am

http://www.trial-club.com/webzine-trial ... -officiel/

J ai hâte de voir ça!! Pas certain de voir ça au Québec l an prochain mais de lire ou voir des vidéos sera très intéressant.

Vous en pensez quoi M. Fotheringhams?
Avatar de l’utilisateur
Simon Mailloux
 
Messages: 188
Inscription: Mer Oct 02, 2013 3:23 pm
Localisation: Rivière-Du-Loup

Re: Vertigo!

Messagepar Stefan Horik » Mar Oct 21, 2014 7:38 pm

Les plus gros fabricants de trials ont de la difficulté à vivre et il s'ajoute presque une nouvelle marque de moto trial par année... Étrange, non ?
Avatar de l’utilisateur
Stefan Horik
 
Messages: 447
Inscription: Lun Déc 07, 2009 8:59 pm
Localisation: Baie-Saint-Paul

Re: Vertigo!

Messagepar Félix Bélanger » Mer Oct 22, 2014 8:16 am

Même problème en vélo, mais en vélo les chinois sont partout avec des copies et cest encore plus dur pour le marché.

Je crois que d'avoir trop de marques est en effet un des problèmes qui empêchent le trial de progresser comme il se doit
HBtrials.com
Avatar de l’utilisateur
Félix Bélanger
 
Messages: 320
Inscription: Lun Sep 19, 2011 10:23 pm
Localisation: Notre-Dame-du-Portage

Re: Vertigo!

Messagepar Daniel Munro » Mar Nov 04, 2014 11:49 am

Très bon point Stéphane.
Je suis un peu déconnecté du trial depuis un an et demi mais j'observe une incohérence.

D'un côté, on a les marques de trial qui poussent pour le non-stop. Leur argument est qu'ils ont de la difficulté à vendre les moto et que le non-stop aiderait à raviver l'intérêt pour le trial chez les spectateurs lors des événement et chez le pilote moyen de ligue.

Est-ce que le non-stop fera tout ça. J'en doute sincèrement. Le monde de la moto trial n'est pas si proche de l'enduro, il est davantage proche du vélo trial chez les nouveaux adeptes, la relève chez les jeunes et eux ils aiment le trial avec arrêt. Le non-stop semble plaire à certains trialistes mais il représente une difficulté majeure pour l'organisation des événements (zones plus grandes, dificultées supplémentaires pour les juges de lignes, etc). Il semble donc déplaire aux organisateurs qui sont vraiment ceux qui font vivre le trial années après années en bout de ligne. Et ça semble vrai des deux côtés de l'océan. Le débat est ouvert et je respecte les points de vue contraires, je dis que j'ai l'impression de voir.

Par contre, s'il apparaît une marque de trial par année, une chose est sûre, non-stop ou pas, la difficulté à vendre des moto va aller de mal en pis. Trop de marque ce n'est pas bon pour la disponibilité des pièces. Ça fait trop de machines différentes à connaître pour les réparateurs et ça diminue le service pour chaque marque.

En plus, ces nouvelles marques ont tendance à développer des modèles plutôt cher.

Encore une fois, je respecte toute opinion contraire, mais la mienne c'est qu'il n'y a jamais eu de problème à régler dans le monde du trial, juste des actionnaires qui ne comprennent pas que le trial est un sport marginale destiné à rester marginale et qu'il n'y aura jamais de gros argent à faire là-dedans de toute façon.

Je pense qu'on s'éloigne d'une époque où tout le monde (y compris l'étudiant pas d'argent que j'étais il y a 12 ans) pouvait s'acheter une moto usagée pour pas trop chère, que le mécanicien du club savait comment la réparer par coeur, que les pièces étaient disponibles et qu'elle permettait d'être à arme pas mal égale avec les autres qui avaient une moto neuve.

C'est ce qu j'aime du trial, un sport qui n'est pas réglé (bousillé) par l'argent et où les gars qui gagent on le même t-shirt depuis trois ans, la même moto depuis trois ans et la même paire de botte depuis cinq ans.

Je pense qu'il y a une tendance à l'argent avant les gens qui s'installe depuis quelques années dans ce petit monde sacré du trial qui me tient encore à coeur même si je ne roule pas en ce moment.

De voir tout les anciens champions développer une nouvelle marque (ou deux s'il ne s'entendent pas avec les actionnaires) au moment où les grandes marques vont contre la volonté des ligues de régions pour vendre plus de modèles me semble une incohérence et un détournement du sens du trial vers l'argent.

C'est sûr qu'on peut faire des trial entièrement en titane à 30 000$. C'est sûr qu'une trial pourrait peser 40 kg s'il coûte 40 000$. et c'est sûr que l'industrie peut prendre la direction prise par le monde du vélo de montagne de faire des modèle différents à chaque année avec des pièces incompatibles entre les marques, etc. Mais est-ce que c'est ça qu'on veut? Est-ce que c'est ça qui va augmenter le fun?
Dernière édition par Daniel Munro le Mer Nov 05, 2014 10:18 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Vertigo!

Messagepar Yvan Belanger » Mar Nov 04, 2014 1:11 pm

Bonne tangente pour le Trial ..un sport marginal mais que les nouveaux veulent plus ^^ in^^ je pense aussi que le Trial devrait rester un peu marginal mais s'adapter a la nouvelle génération de vélo trialiste qui demandent un peu plus d' exposure et de x treme .

Comme tu dis le Trial n'avait pas de probleme sauf les marqueurs et l'organisation d'évenement alors on changent les regles qui rendent plus difficiles le marquage ( nouveau reglements inutiles au spectacle ) et aussi la somme de travail pour les organisateurs ( beaucoup de classes , changements des zones former les marqueurs ) voir si on avait besoin de cela !!!!!

Content de t'entendre Daniel , comment va tu et quand on te revoit ?

Yvan
Avatar de l’utilisateur
Yvan Belanger
 
Messages: 972
Inscription: Mer Déc 03, 2003 10:15 pm
Localisation: Notre-Dame du Portage

Re: Vertigo!

Messagepar Daniel Munro » Mar Nov 04, 2014 1:25 pm

Salut Paul
Je suis à Winnipeg pour encore 1 an ou 2. Il y a maintenant un vendeur Beta ici, mais pas de club. De toute façon, c'est des champs partout à 1 heure de route autour de la ville dans toutes les directions. Je me suis acheté une moto de route et j'ai suivi mon cours. C'est la moitié du prix et le quart du temps pour avoir son permis ici. J'en ai profité! L'instructeur a dit que je faisais mon show-off quand on faisait l'exercice de rouler lentement !!!

En tout cas, Hélio (2 ans et demi) connait le nom et la marque de moto de tout les pilotes trial du top 6 mondial et il les reconnait sur les vidéos. Il va peut-être y avoir de la relève dans la famille un jours...
Le deuxième arrive cet hiver. On l'attend en janvier.

Comment se porte la relève pour organiser les événements?

...aussi et malgré ce que j'ai dit, c'est vrai qu'elle est bien belle la vertigo!
Le cadre doit être rigide à voir le design. Elle doit donner le feeling de la Beta. Si je me remet au trial, je vais opter pour un cadre en acier qui permet un peu de flexibilité, c'est moins dur dans les poignets à la fin de la journée.
Avez-vous des membres du club avec des Jotagas cette année?
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Vertigo!

Messagepar Yvan Belanger » Mar Nov 04, 2014 4:49 pm

Winnipeg ,,,,,,,alors pas une seule roche , j'ai deja fait un Nationnal a Rennie 45 min de Winnipeg . Un deuxieme BRAVO a la maman !

Pas de Jotagas mais quelques gars l'on essayer lors du mondial au US , pour l'organisation tout va tres bien , un peu plus de collaboration pour l'inscription et le calcul des resultats serait bien ,,,mais dans l'ensemble la participation est bonne .

Si tu as une adresse e-mail je te parlerais hors forum si tu veux .

Bye Yvan
Avatar de l’utilisateur
Yvan Belanger
 
Messages: 972
Inscription: Mer Déc 03, 2003 10:15 pm
Localisation: Notre-Dame du Portage

Re: Vertigo!

Messagepar hugo » Mer Nov 05, 2014 1:01 pm

Drôle de choix de noms de modèles...
Sur papier ca serait la plus lègère (63KG) et la plus puissante (31 HP!) du marché... (probablement aussi la plus chère mais le prix n'a pas été communiqué jusqu'à maintenant.)
Pas encore lu toutes les specs mais ca semble intéressant. Vous pouvez trouver la brochure ici: Vertigo-Brochure
Avatar de l’utilisateur
hugo
Site Admin
 
Messages: 1467
Inscription: Ven Nov 28, 2003 10:16 am
Localisation: Montréal

Re: Vertigo!

Messagepar Jacquesletrialeux » Mer Nov 05, 2014 4:35 pm

ca spine deja pas mal dans les marques et frabricant entoucas jotagas cest deja terminer maintenant cest jgaz et un autrechampion de trial aka douigie est pour la verig...et tarres qui et oui une autre nouvelle marque trs hi hi jimagine que quand bou lorsque sont contrat terminera va ete une bougaz et oui et oui ca bouge ca bouge trial trial
Jacques Le Trialeux
Avatar de l’utilisateur
Jacquesletrialeux
 
Messages: 206
Inscription: Ven Déc 14, 2007 11:18 am

Re: Vertigo!

Messagepar Alain Boisvert » Jeu Nov 06, 2014 12:11 am

La brochure semble annoncer un projet sérieux. À priori, les images de la moto me font une bonne impression, sauf le nom Vertigo qui semble en effet peu cohérent avec une discipline fondée sur l'équilibre. Je suis curieux de voir ça en vrai et de l'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Alain Boisvert
 
Messages: 351
Inscription: Sam Déc 03, 2005 7:37 pm
Localisation: Saint-Sylvestre

Re: Vertigo!

Messagepar Alain Boisvert » Jeu Nov 06, 2014 12:24 am

http://youtu.be/uvz9244JUp4
[youtube]uvz9244JUp4[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Alain Boisvert
 
Messages: 351
Inscription: Sam Déc 03, 2005 7:37 pm
Localisation: Saint-Sylvestre

Re: Vertigo!

Messagepar Félix Bélanger » Jeu Nov 06, 2014 7:28 am

Pour le nom, les européens en trial ont toute qu'une bonne imagination.
En vélo: Crewkerz, Cleep, Freed, Koxx, Hastagg, Ozonys...

Tout des noms qui ne veulent pas dire grand chose!

Cette moto semble bien, mais moi je ne comprend pas qu'on ait tant de marques. En vélo comme en moto.
Le vélo, bien c'est pas compliqué à comprendre pourquoi. Tous les produits sont fabriqués à Taiwan ou en Chine, alors il y a toujours un gars local qui passe dans les usines et demande la même chose, mais dans une couleur différente et appelle ça sa 'marque innovatrice'

Par contre, en moto ça prend de gros investissements et beaucoup plus de sérieux.
Quand on regarde les sports qui fonctionnent le mieux, les plus populaires il n'y a pas autant de marques. C'est étrange.

Mais si plus de marques de moto = plus de pilotes, je suis tout à fait partant. Ça serait bien d'être 40 à chaque compé!
HBtrials.com
Avatar de l’utilisateur
Félix Bélanger
 
Messages: 320
Inscription: Lun Sep 19, 2011 10:23 pm
Localisation: Notre-Dame-du-Portage

Re: Vertigo!

Messagepar Daniel Munro » Jeu Nov 06, 2014 2:00 pm

Félix Bélanger a écrit:Par contre, en moto ça prend de gros investissements et beaucoup plus de sérieux.

C'est bien vrai. Ça veut dire que les études de marché sont favorables. C'est bien d'avoir un nom bien établi pour lancer une marque (comme Tarres ou Lampkin) mais encore faut-il une étude de marché favorable pour débloquer les sous à la banque pour le faire.

D'un côté, on se fait dire que les marques ont de la misère à vendre leur moto et de l'autre on a des démonstrations à chaque année (quasiment) que les études de marché sont favorables pour l'arrivée d'une nouvelle marque??

À moins que Tarres et Lampkin aient investi leur propre argent? Est-ce qu'un pilote de trial, même ancien champion du monde 7 fois, a assez d'argent pour ça?

En tout cas la Vertigo est bien belle mais je ne pense pas que plusieurs vont pouvoir se la payer. Faudrait qu'il reste encore des marques qui font des moto de milieu de gamme.

Mais j'aurais tendance à faire confiance à Lampkin pour le raffinement. Je pense qu'il doit être assez "collé au sol" dans son approche du développement d'une moto comme dans son style de pilotage!!
Pas dans le sens que la moto va être vache, mais dans le sens qu'elle va se faire passer au peigne fin avant de sortir de l'usine.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Vertigo!

Messagepar stephan treqmoto » Mer Nov 12, 2014 7:04 pm

:cinq: BLABLABLA!!!!!!! on prends des commandes qui en veut une ou meme deux. :enaccord:

TREQMOTO TOUT TOUT TOUT POUR LE TRIAL.
stephan fotheringham
Avatar de l’utilisateur
stephan treqmoto
 
Messages: 236
Inscription: Lun Oct 05, 2009 7:44 pm
Localisation: quebec


Revenir vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AlexRab, Austinguen, Google [Bot], Ronaldren, Stevenpa, ThomasDup et 20 invités

cron