Salut Hans et bienvenue!
Effectivement le trial pourra certainement contribuer à améliorer ton pilotage enduro. Si c'est pas déjà fait, tu peux consulter cet article qui répondra sûrement à quelques questions:
Le trial - Questions et RéponsesPour le calibre, normalement on recommande de s'inscrire Novice à la première compétition, mais si tu as une bonne base en moto, peut-être la ligne junior serait plus appropriée. L'idéal serait d'arriver avant la compétition pour faire la reconnaissance des sections (à pied car interdit de pratiquer les parcours en moto avant la compétition) et ainsi juger du niveau approprié. C'est mieux commencer plus facile et changer de catégorie la prochaine fois que de commencer trop difficile et se décourager...
Si tu te pointes à une compétition tu rencontreras assurément des gens pour rouler avec toi.
Si tu es sur facebook il y a aussi un groupe fréquenté par plusieurs trialistes du Québec qui te permettrait peut-être de rencontrer des gens de ton coin:
https://www.facebook.com/groups/242625193530029En complément voici une description très sommaire des différentes classes, en ordre de difficulté:
Novice = parcours blanc, zones d’initiation, très faciles s’adressant à ceux qui ont très peu ou jamais fait de trial.
Junior = parcours bleu, zones pour débutants avec obstacles modérés (obstacles bas et non dangereux).
Inter = parcours vert, zones avec obstacles plus difficiles que junior.
Avancé = parcours vert + (avec quelques obstacles plus difficiles qu’Inter)
Expert = parcours rouge, zones plus serrées avec obstacles plus hauts et exige déplacement de la moto en surplace