Tuto pour le service fourche Marzo GasGas

Pour partager vos connaissances techniques.

Tuto pour le service fourche Marzo GasGas

Messagepar Daniel Munro » Ven Jan 05, 2018 9:26 pm

Un lien utile pour changer l'huile (et le seal) de fourche des Marzocchi sur les GasGas.
https://www.youtube.com/watch?v=zK_wIBKgqpM
Utile même si vous ne comprenez pas l'accent british, une image vaut mille mots et peut épargner mille maux.

C'est drôle, quand on va sur le site GasGas - Torrot home, les manuels se contredisent pour le type d'huile. Si on download the manuel français, on trouve qu'il faut mettre de l'huile 7.5 dans la fourche, dans le manuel anglais, ça devient de la 5w. J'irais plutôt avec la 5w, il me semble que c'est ce que Stephen m'avait dit.
Aussi, je ne sais pas si c'est moi, mais le diagramme explosé des pièces est mauvais pour la fourche. Je ne vois même pas le deuxième ressort, celui de la cartouche??
Pas trop fiable tout ça. Le Manuel papier original doit être meilleur.

D
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Tuto pour le service fourche Marzo GasGas

Messagepar Daniel Munro » Dim Jan 07, 2018 3:09 pm

Ok, c'est pas mal plus compliqué que je pensais pour le côté droit, celui qui contrôle le rebound (retour). La cartouche droite est du type close cartridge qui échange beaucoup moins sont huile avec l'huile du reste de la patte de la fourche qu'une cartouche ouverte.
Pour remonter ce côté correctement, il faut absolument lire ce poste d'un autre forum qui explique tout bien...en anglais malheureusement pour ceux moins à l'aise.

http://advrider.com/index.php?threads/m ... d.1018648/

Si vous ne comprenez pas, n'y toucher pas, vous allez finir avec un pogo stick qui rebondit en cave comme s'il n'y avait pas d'huile dedans.
Le post contient aussi le bon explosé des pièces contrairement à celui sur le site GasGas, disponible dans le guide complet d'explosé des pièces qu'on peut downloader pour les modèles des années précédentes.
Bonne chance, moi j'ai lu avec attention et je vais tout re-démonter et remonter le côté droit en accord avec la procédure décrite.

D
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Tuto pour le service fourche Marzo GasGas

Messagepar Stefan Horik » Lun Jan 08, 2018 10:13 am

Je crois que je vais continuer de donner mes fourches à Stephan F. lorsqu'il y a problème... :rire:
Avatar de l’utilisateur
Stefan Horik
 
Messages: 447
Inscription: Lun Déc 07, 2009 8:59 pm
Localisation: Baie-Saint-Paul

Re: Tuto pour le service fourche Marzo GasGas

Messagepar Daniel Munro » Lun Jan 08, 2018 11:23 am

Oui, ben avec les fourches de mes anciens bikes, j'aurais dit que ça vaut pas la peine de payer, mais là oui, je penses que c'est mieux de les faire faire par Stephen à moins d'être très à l'aise avec la mécanique.
Je viens de finir, je pense que tout est bon, mais c'est pas mal plus compliqué qu'avec mes vieilles Paioli à cartouche ouverte. C'est une meilleure fourche aussi, il y a un prix pour tout.
Si quelqu'un veut se lancer là-dedans, ça se fait, mais il faut lire en détail les instructions données plus loin dans le post, celle avec les photo de chaque étape. En particulier celle avec la plaque de bois trouée qui sert de support pour la cartouche...c'est moins risqué comme support que d'utiliser un étaux.

Ah, pis il faut porter des lunettes pour remplir la cartouche d'huile, au moins pour la première fois, impossible d'éviter que frise dans la face et sur les vêtements un peu.

D
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Tuto pour le service fourche Marzo GasGas

Messagepar max » Lun Jan 08, 2018 6:08 pm

Mais qu est-ce qui t as pris de prendre un gas gas :x BETA c ètait pas bon!!!! :D
max
 
Messages: 162
Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:58 pm

Re: Tuto pour le service fourche Marzo GasGas

Messagepar Daniel Munro » Lun Jan 08, 2018 10:16 pm

C'est ce qu'on m'a dit quand je suis passé de Sherco à Beta! Et après ça sera peut-être la nouvelle Scorpa ou TRS!! Je veux toutes les essayer! (sauf Montesa)

Pour revenir au sujet. Voici un lien pour un pdf très bien fait pour le service du côté droit de la Marzo 40mm (anglais encore évidemment). En gros c'est la même procédure, juste mieux illustrée.
https://thehellteam.files.wordpress.com ... ce-rhs.pdf

D
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski


Revenir vers Mécaniquement parlant...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron