par Daniel Munro » Jeu Mai 27, 2010 8:42 am
Sur ma moto, j'ai sablé les plates de frictinons parce-qu'apès un certain nombre d'années, les vitesses ne passent pas bien, c'est à dire que c'est forçant de passer de la première à la deuxième et inversément, etc. Aussi, c'est dur de trouver le neutre. Si la clutch est finie, ça ne sert à rien de la passer au papier sablé, ça va juste aggraver.
Si les plates de friction sont finies, ça se voit parce que la clutch glisse. Elle glisse d'abord en 4 ème vitesse puis ensuite en 3ème quand ça s'aggrave. Mais avant d'user une clutch jusqu'à ce que ça glisse il faut rouler en maudit.
J'ai changé ma clutch de Sherco 2004 récemment et il restait pas mal épais de matériel à friction et je roule expert avec depuis quatres ans.
Donc le truc du papier sablé c'est pour avoir un changement de vitesse plus facile, ce qui est important surtout en expert où on change de vitesses devant un obstacle en tenant notre équilibre.
Attention, le truc du nettoyage au papier sablé ça peut faire glisser la clutch en 4ème vitesse dans les premiers temps après. Ça ne veut pas dire qu'elle est finie. Il faut attendre quelques sorties et ça revient tout seul. De toute façon tu vas le voir si elle est finie quand tu démonte, tu vas l'avoir dans les mains.
Si tu veux faire ce truc là pour améliorer les changements de vitesse, il te faut une surface très plate comme une vitre pour mettre le papier sablé. Ensuite, tu passe les plates de friction de chaque côté en faisant des 8. Je ferais environs 4-5 fois la forme du huit en pesant pas trop fort et en pesant égale sur tout le disque.
Quand tu aura fais ça, change ton huile après chacunes des deux premières sorties, tu vas voir que ça vaut la peine.
bonne chance