Entretient plate de clutch

Pour partager vos connaissances techniques.

Entretient plate de clutch

Messagepar Daniel Munro » Dim Fév 15, 2009 10:51 am

Dans le magazine américain "trial compétition" d'il y a quelques mois, je lisais la rubrique mécanique et le gars disait qu'il passe ses plates de clutch (les plate à friction, pas celles en métal) sur du papier sablé déposé sur une vitre pour faire égale. Il dit que ça enlève le clutch drag.
J'ai toujours eu de la difficulté à changer les vitesses à l'arrêt sur mes motos quand elles prenait de l'âge un peu. Je vais essayer ça pour voir si ça peut aider. Est-ce que quelqu'un a l'a déjà fait? Est-ce que ça marche bien?
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Messagepar Yvan Belanger » Dim Fév 15, 2009 12:33 pm

Je l'ai deja fait et cela fonctionne tres bien ...mais attention de les sabler tres fin et a plat ( niveau ) important sinon la surface devient moins egale et alors la clutch glisse.
Avatar de l’utilisateur
Yvan Belanger
 
Messages: 972
Inscription: Mer Déc 03, 2003 10:15 pm
Localisation: Notre-Dame du Portage

Messagepar Daniel Munro » Lun Avr 13, 2009 8:44 am

Je viens de le faire. Ça fait une grosse différence. Maintenant je trouve le neutre tout de suite. On dirait une boît de vitesse neuve.

Ryan Young me parlais d'air dans ma hose de clucth, j'avais tout purgé mais ça ne changeait rien. J'avais eu le même problème avec mon autre Sherco. C'est tellement facile pour ce que ça donne. Juste à passer les plates de friction sur du papier sablé 150 déposé sur une vitre en changeant la position des doigt pour avoir mis de la pression égale sur tout le tour du disque sur chaque face et en tournant des deux sens pour être sûr que c'est fait très égale.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Sablage des disques d'embrayage

Messagepar paul theriault » Mar Avr 14, 2009 5:52 pm

Moi aussi je l'ai fait et ça marche très bien. J'ai une Montesa et l'embrayage était plutôt ardu, surtout à froid. J'éprouvais aussi des glissements en 2 et 3 lorsque la roue était en contrainte.

En plus de sabler (déglasser mes disques), je leur ai fait une cinquantaine de petites fossettes sur chacune des surface. Apparemment cela retient plus d'huile et offre plus de suction, tout en permettant plus de fluidité entre les vitesse. Et bien ça marche!

...Premières sortie en fin de semaine...Un peu de jeu sur des grosses roches...

Paul
Ste-Adèle, Laurentides.
paul theriault
 
Messages: 391
Inscription: Sam Déc 27, 2008 11:14 am
Localisation: Ste-Adèle

Messagepar max » Mar Avr 14, 2009 6:23 pm

est ce qu'on peut le faire sur un gas gas qui ne relache pas bien la roue quand on serre la poignée d'embrayage?
Merci :lol:
Max
max
 
Messages: 162
Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:58 pm

Messagepar Richard L. » Mar Avr 14, 2009 9:25 pm

Daniel,

Tu dois surement avoir utilisé une clé dynamométrique(torque wrench) pour remonter la clutch?

Si oui, pourrais-tu me donner les cotes de serrage?

Je songe sérieusement à faire de même sur la mienne.

Richard L.
Avatar de l’utilisateur
Richard L.
 
Messages: 290
Inscription: Jeu Sep 15, 2005 2:51 pm
Localisation: Victoriaville

Messagepar Daniel Munro » Mer Avr 15, 2009 9:11 am

Max
Stephen pourrait mieux te répondre, je ne suis pas mécanicien, j'ai juste suivi une recette pour enlever le clucth drag. Mais je dirais que oui puisque c'est du clutch drag dont tu parles.

Richard, une chance que t'en parles, j'avais complètement oubié de me servir de ma clé dynamométrique pour resserer égale. Pour te répondre, le pdf de Sherco "clucht disc replacement" indique qu'il faut serrer à 5ft lbs.
Va voir le pdf avant de faire la job, tu peux le downloader du site de sherco. En passant, tu n'as pas besoin d'enlever le lever de brake comme le dis le pdf, tu peux juste peser un peu dessu et le clucth cover va passer quand même bien. Juste à le nettoyer pour ne pas que ça fasse tomber des graines dans la clutch en jouant avec.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Messagepar max » Sam Avr 18, 2009 9:46 am

Daniel J'ai essayé ton truc ça à l'air de fonctionner,j'ai quand même eu besion de l'aide de stephan, pourtant la moto n'est pas neuve,
merci à bientot
Max
max
 
Messages: 162
Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:58 pm

Messagepar Daniel Munro » Ven Mai 15, 2009 11:34 am

Si vous essayer le truc de sabler les plates, changez votre huile après la première sortie après avoir sablé. Si ça fait comme moi, vous allez avoir l'huile très noire. J'imagine que les plate on besoin de se réajuster avec les disques et que ça use plus vite au début.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Entretient plate de clutch

Messagepar Claude » Jeu Mai 27, 2010 8:07 am

Salut
Question bête: Comment fait-on pour détecter qu'un embrayage est fatigué et commence à patiner ?
Cela n'a rien d'évident à ressentir qu'en on est en 1ere ou 2me dans une zone où de toute façon on doit souvent faire cirer l'embrayage

Faut-il beaucoup insister sur le papier sablé , ou 2 ou 3 petits coups aller-retour de chaque coté suffisent ?
:D :D
Claude
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Mai 27, 2010 7:39 am
Localisation: Grenoble, France

Re: Entretient plate de clutch

Messagepar Daniel Munro » Jeu Mai 27, 2010 8:42 am

Sur ma moto, j'ai sablé les plates de frictinons parce-qu'apès un certain nombre d'années, les vitesses ne passent pas bien, c'est à dire que c'est forçant de passer de la première à la deuxième et inversément, etc. Aussi, c'est dur de trouver le neutre. Si la clutch est finie, ça ne sert à rien de la passer au papier sablé, ça va juste aggraver.

Si les plates de friction sont finies, ça se voit parce que la clutch glisse. Elle glisse d'abord en 4 ème vitesse puis ensuite en 3ème quand ça s'aggrave. Mais avant d'user une clutch jusqu'à ce que ça glisse il faut rouler en maudit.

J'ai changé ma clutch de Sherco 2004 récemment et il restait pas mal épais de matériel à friction et je roule expert avec depuis quatres ans.
Donc le truc du papier sablé c'est pour avoir un changement de vitesse plus facile, ce qui est important surtout en expert où on change de vitesses devant un obstacle en tenant notre équilibre.
Attention, le truc du nettoyage au papier sablé ça peut faire glisser la clutch en 4ème vitesse dans les premiers temps après. Ça ne veut pas dire qu'elle est finie. Il faut attendre quelques sorties et ça revient tout seul. De toute façon tu vas le voir si elle est finie quand tu démonte, tu vas l'avoir dans les mains.

Si tu veux faire ce truc là pour améliorer les changements de vitesse, il te faut une surface très plate comme une vitre pour mettre le papier sablé. Ensuite, tu passe les plates de friction de chaque côté en faisant des 8. Je ferais environs 4-5 fois la forme du huit en pesant pas trop fort et en pesant égale sur tout le disque.
Quand tu aura fais ça, change ton huile après chacunes des deux premières sorties, tu vas voir que ça vaut la peine.
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Entretient plate de clutch

Messagepar max » Jeu Mai 27, 2010 7:53 pm

J'ai de la misère à trouver le neutre quand la moto est chaude ,est-ce que cela pourrait être une solution?
merci
Max
max
 
Messages: 162
Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:58 pm

Re: Entretient plate de clutch

Messagepar yam175ty » Sam Oct 16, 2010 9:07 pm

J'ai sablé mes plates de clutch en métal aujourd'hui sur ma Montesa et ça fonctionne à merveilles. Mes plates étaient très lustrées et ça causait un collage très frustrant! Maintenant les vitesses passent très bien et la moto n'avance plus toute seule quand j'active l'embrayage. J'ai utilisé du papier sablé 180 et je les ai ensuite lavées avec du dégraisseur Dupli-color de Canadian Tire. Je n'aurai finalement pas besoin de me commander un kit de clutch Mitani.

Guillaume
Montesa Cota 315R 2004
Yamaha 175 TY 1977
Avatar de l’utilisateur
yam175ty
 
Messages: 37
Inscription: Mer Juil 21, 2010 2:30 pm
Localisation: Chertsey (Lanaudière)

Re: Entretient plate de clutch

Messagepar Claude » Dim Oct 17, 2010 2:05 am

Salut
Tu parles bien des plates en metal lisse, pas de ceux avec des garnitures de friction ?
Je croyais que les lisses on n'y touchait jamais
Cela ne risque pas de patiner un peu ?
:D
Claude
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Mai 27, 2010 7:39 am
Localisation: Grenoble, France

Re: Entretient plate de clutch

Messagepar yam175ty » Dim Oct 17, 2010 9:21 pm

Salut Claude,
oui exactement j'ai sablé les plates en métal lisse car elles était bien trop lisses :) La clutch ne glisse pas du tout depuis.

Guillaume
Montesa Cota 315R 2004
Yamaha 175 TY 1977
Avatar de l’utilisateur
yam175ty
 
Messages: 37
Inscription: Mer Juil 21, 2010 2:30 pm
Localisation: Chertsey (Lanaudière)

Suivant

Revenir vers Mécaniquement parlant...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron