RÈGLEMENTS COMPÉTITION

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RÈGLEMENTS COMPÉTITION

Messagepar hugo » Jeu Fév 25, 2021 10:58 pm

Mise à jour Février 2021

Voici le condensé des règles mises en place lors d'un événement de trial de l'ATAQ. Ce document existe aussi sous forme de document acrobat pdf:
Résumé-des-règles-de-trial-2021

Il ne fait que deux pages, on vous invite à l'imprimer et à l'avoir sous la main lors des compétitions. Il est également possible de s'en procurer une copie au kiosque d'enregistrement lors des événements.

Pour le règlement complet voir ATAQ-Reglements-sur-la-tenue-des-competitions-de-moto-trial-2021

Le trial consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels sans commettre d’erreurs (fautes). Le gagnant est celui qui a commis le moins d’erreurs.

À l’intérieur des sections, les tracés sont définis par des flèches de couleur :
a) Novice : flèche blanche sur fond noir.
b) Junior : flèche bleue sur fond blanc.
c) Intermédiaire : flèche verte sur fond blanc.
d) Intermédiaire avancé : flèche verte avec point rouge sur fond blanc.
e) Expert : flèche rouge.
Dans un tracé, une porte se définit:
a) Par l’espace entre deux flèches de même couleur pointant l’une vers l’autre.
b) Par l’espace entre un ruban et une flèche pointant vers ce ruban.
c) Par l’espace entre une flèche de votre classe et la flèche d’une autre classe (les deux pointant
dans le même sens).
d) Par la fin des rubans de chaque côté de l’entrée (porte d’entrée) et de chaque côté de la sortie
(porte de sortie) des sections.
Système de marquage:
a) Le marquage des points débute au moment où l’axe de la roue avant a passé la porte d’entrée et
prend fin au moment où l’axe de la roue avant franchit la porte d’arrivée.
b) 1 faute = 1 point.
c) 2 fautes = 2 points.
d) 3 fautes et plus = 3 points.
e) Échec = 5 points.
Définition de faute:
a) Un appui correspond à tout contact entre une partie du corps du pilote ou de la moto (autre que
les pneus, les repose-pieds ou la plaque de protection) et l’environnement (le sol, les arbres, les
rochers, etc.). Un appui = une faute.
b) Une faute (exemple le plus courant, appui sur un pied) = 1 point. À noter que l’appui du pied,
lorsqu’il demeure positionné sur le repose-pied, n’entraîne pas de pénalité.
c) Rotation du pied au sol = 2 points.
d) Glisser ou traîner un pied un pied au sol = 3 points.
e) Tant que la moto est dans les limites du tracé, un appui en dehors des limites du tracé ou de la
section n’entraînera pas d’échec ou de pénalité supplémentaire, donc = 1point.
f) Deux appuis en même temps (exemple le plus courant, appui des deux pieds au sol) = 2 points.
Définition d’un échec (5 points):
a) La moto se déplace vers l'arrière en même temps qu’il y a appui.
b) Une roue de la moto touche le sol à l'extérieur d'un ruban.
c) Les deux roues de la moto survolent un ruban ou une flèche. À noter qu’il est permis de passer
sans échec une seule roue pardessus un ruban ou une flèche, s’il n’y a pas contact.
d) Tout déplacement de flèches par le coureur ou la moto, qui nécessite une réparation.
e) La rupture d’un ruban.
f) Les deux pieds posés au sol du même côté de la moto ou derrière l’essieu de la roue arrière.
g) Une ou deux mains ne sont pas sur le guidon en même temps qu’il y a appui.
h) Le coureur reçoit une aide physique externe.
i) Le coureur, ou le suiveur, modifie la condition ou le tracé d'une section.
j) Le coureur commence une section sans l’invitation du marqueur.
k) Le coureur commence une section alors qu’un autre pilote est toujours dans la section.
l) Le moteur est arrêté en même temps qu’il y a appui.
m) Le guidon touche le sol.
n) La moto effectue une boucle complète, c’est-à-dire qu’elle touche ses propres traces.
o) Le non-respect d’une porte de son tracé (toutes les portes du tracé doivent être empruntées).
p) Franchir la limite d’une porte d’un tracé d’une autre classe que la sienne.
q) Débuter et/ou terminer une section en tout autre endroit que la porte d’entrée et de sortie.
Autres sanctions:
a) La décision de ne pas tenter une section = 5 points. À noter que le pilote doit alors attendre son
tour et faire poinçonner sa carte.
b) Sauter une section par erreur = 10 points.
c) Ne pas faire les sections dans l'ordre numérique = 10 points. Cependant les organisateurs
peuvent faire des départs séparés en temps ou à des sections différentes. Mais dès le deuxième
tour, tous les coureurs doivent effectuer les tours dans l’ordre numérique.
d) Devancer sans son consentement un autre pilote prêt à entrer en zone = 15 points.
e) Pratiquer une ou des sections durant les 10 jours précédant la compétition, ou le jour même de la
compétition = disqualification.
f) Abus physique ou verbal envers des marqueurs, responsables, bénévoles ou d'autres coureurs =
disqualification.
g) Utilisation de moyens illégitimes (intimidation, nuisance, sabotage, falsification ou quelqu’autre
moyen de nuire aux autres participants, ou d’obtenir un avantage déloyal) = disqualification.
h) Piloter sous l’effet de l’alcool et/ou de drogues illicites = disqualification.
→ Pour être classé comme ayant réussi à terminer une compétition, un coureur doit avoir tenté chaque
section, le nombre de fois requis et dans le bon ordre.
→ Il est de la responsabilité du pilote de voir à ce que ses cartes de pointage soient correctement
remplies et remises à chacun des tours à la table de pointage.
→ Toute section non poinçonnée sur une carte de points est considérées comme un échec.
→ Si les cartes sont perdues ou illisibles, le coureur sera classé comme n’ayant pas terminé la
compétition.
→ Un temps maximal est déterminé avant le départ pour compléter la compétition. Si nécessaire 30
minutes supplémentaires peuvent être accordées, pénalisant le coureur de 1 point par minute. Audelà de ce délai supplémentaire, il sera classé comme n’ayant pas terminé la compétition.
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