RÈGLEMENTS COMPÉTITION - "Guide du marqueur"

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RÈGLEMENTS COMPÉTITION - "Guide du marqueur"

Messagepar hugo » Mer Mars 22, 2006 11:11 am

règlements / guide du marqueur

Voici le condensé des règles mises en place lors d'un événement de trial de l'ATAQ. Ce document existe aussi sous forme de document acrobat pdf: AIDE_MEMOIRE_COUREURS_MARQUEURS

Pour le règlement complet voir Reglements_ATAQ_2016.pdf

Le trial consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels sans commettre d’erreurs (fautes). Le gagnant est celui qui a commis le moins d’erreurs.

Dans un tracé, une porte se définit:

a) par l’espace entre deux flèches de même couleur pointant l’une vers l’autre.
b) par l’espace entre un ruban et une flèche pointant vers ce ruban.
c) par l’espace entre une flèche de votre classe et la flèche d’une autre classe (les deux pointant dans le même sens).
d) par la fin des rubans de chaque côté de l’entrée (porte d’entrée) et de chaque côté de la sortie (porte de sortie) des sections.

Système de marquage:

a) Le marquage des points débute au moment où l’axe de la roue avant a passé la porte d’entrée et prend fin au moment où l’axe de la roue avant franchit la porte d’arrivée.
b) 1 faute = 1 point.
c) 2 fautes = 2 points.
d) 3 fautes et plus = 3 points.
e) Échec = 5 points.

Définition de faute:

a) Faute = tout contact entre 1) une partie du corps du pilote ou de la moto, autre que les pneus, les repose-pieds ou la plaque de protection et 2) l’environnement (sol, arbre, rocher, etc.).
→ Exemple le plus courant: appui sur un pied = 1 point. Note : l’appui du pied, lorsqu’il est positionné sur le repose-pied de la moto, n’entraîne pas de pénalité.
→ Autre exemple: appui de l’épaule sur un arbre = 1 point. Note : pas de pénalité s’il ne s’agit que d’une collision avec l’arbre.
b) Rotation du pied = 2 points.
→ Exemple: en appui sur un pied, ce qui vaut 1 point, vous faites une rotation du pied, ce qui vaut un autre point = 2 points.
c) Glisser ou traîner un pied = 3 points.
d) Les deux pieds posés sur le sol en même temps = 2 points.
e) Si la moto est dans les limites de la section, un pied posé au sol en dehors des limites du tracé ou de la section n’entraînera pas d’échec ou de pénalité supplémentaire, donc = 1point.
Définition d’un échec (5 points):
a) Commencer une section sans l’invitation du marqueur.
b) Commencer une section alors qu’un autre pilote est toujours dans la section. Le coureur doit toujours aller de l’avant, dans la direction du tracé.
c) Faire marche arrière ou recommencer le tracé après s’être engagé dans la zone.
d) Recul de la moto, avec ou sans pied (ou autre contact avec l’environnement) du pilote.
e) Tout déplacement de flèches par le coureur ou la moto, qui nécessite une réparation.
f) La rupture d’un ruban.
g) Une roue de la moto touche le sol à l'extérieur d'un ruban.
h) Les deux roues de la moto survolent un ruban ou une flèche. Il est cependant permis de passer sans pénalité une roue pardessus un ruban ou une flèche s’il n’y a pas rupture du ruban ou déplacement des flèches.
i) Le coureur pose les deux pieds sur le sol du même côté ou derrière la moto. Le derrière de la moto est déterminé par l’essieu de la roue arrière.
j) Le coureur n'a pas les deux mains sur le guidon alors qu’il pose un ou deux pieds à terre.
k) Le coureur reçoit une aide physique externe.
l) Le coureur, ou le suiveur, modifie la condition ou le tracé d'une section.
m) Le moteur arrête et il y a appui du pilote ou de la moto autre que les pneus, les repose-pieds ou la plaque de protection.
n) Le guidon touche le sol.
o) La moto effectue une boucle fermée (les traces se touchent).
p) Non-respect d’une porte de son tracé (toutes les portes du tracé doivent être empruntées).
q) Traverser une porte d’un tracé d’une autre classe que la sienne.
r) Débuter et/ou terminer une section en tout autre endroit que la porte d’entrée et de sortie.

Autres sanctions:

a) Décision volontaire de ne pas tenter une section = 5 points.
b) Sauter une section par erreur ou section non poinçonnée sur la carte = 10 points.
c) Ne pas faire les sections dans l'ordre numérique = 10 points. Cependant les organisateurs peuvent faire des départs séparés en temps ou à des sections différentes. Mais dès le deuxième tour, tous les coureurs doivent effectuer les tours dans l’ordre numérique.
d) Pratiquer une ou des sections durant les 10 jours précédant la compétition, ou le jour même de la compétition = disqualification.
e) Abus physique ou verbal envers des marqueurs, responsables, bénévoles ou d'autres coureurs = disqualification.
f) Nuire volontairement à la performance d’un concurrent = disqualification.
g) Prise d'alcool ou tout autre psychotrope durant la compétition = disqualification.
h) Sabotage sur la moto d`un concurrent = disqualification.
→ Exemples, fermer la valve du réservoir, dégonfler les pneus, etc.
Il est de la responsabilité du pilote de voir à ce que ses cartes de pointage soient correctement marquées et remises à chaque tour à la table de pointage. Si les cartes sont perdues ou illisibles, le coureur sera classé comme n’ayant pas terminé la compétition.
Durant l’épreuve, si un coureur croit être victime d’une mauvaise application des règles de la part d’un marqueur, il doit faire part de la situation aux organisateurs dans les plus brefs délais, de façon à ce que le litige soit réglé avant la fin de l’épreuve
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