pivot sur la roue avant..

Trucs et techniques de pilotage - venez partagez vos connaissances içi.

pivot sur la roue avant..

Messagepar MarTY » Jeu Juin 10, 2010 11:01 pm

en anglais mais très bien expliqué...
[youtube]6VOOYjcnsWQ[/youtube]

Checker ça... ça a toujours l'air plus facile a dire qu'a faire.. mais le vidéo explique très bien..
MarTY
Beta Rev3 2008 Finalement..
Yam TY175 1977
Vintage.. in case!
Avatar de l’utilisateur
MarTY
 
Messages: 470
Inscription: Mer Avr 26, 2006 7:13 pm
Localisation: St-Jérome

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar smr950 » Lun Oct 25, 2010 4:21 am

Salut tout le monde,
Je viens d'acheter ma nouvelle moto et je pratique fort pour maitriser c'est
2 techniques de base avec le moteur arreter.

Le pivot sur roue avant et arriere me parraissais facile mais j,ai pas encore réussi,
ca vous a pris combien de temps à maitriser c'est 2 techniques??

Ici un vidéo sur comment pivoter sur la roue arriere.
[youtube]O5G0QcN3f-U[/youtube]
La moto pour la vie sur une des 2 roues
Avatar de l’utilisateur
smr950
 
Messages: 67
Inscription: Lun Oct 11, 2010 6:06 am
Localisation: Wickham

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Stefan Horik » Lun Oct 25, 2010 7:55 am

Merci pour la vidéo. Il est plutôt impressionant... J'ai pas encore réussi sans "coup de gas". Et comme il dit : Je fini toujours par avancer...

Je crois qu'à la base ça prend un super équilibre. J'y travail, j'y travail... Mais les progrès ce font à pas de bébé... Ma devise est lentement mais surement... Sinon, c'est le découragement assuré.

Si nos experts on des trucs à nous donner... N'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
Stefan Horik
 
Messages: 447
Inscription: Lun Déc 07, 2009 8:59 pm
Localisation: Baie-Saint-Paul

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Alain Boisvert » Lun Oct 25, 2010 9:07 am

smr950 a écrit:Le pivot sur roue avant et arriere me parraissais facile mais j,ai pas encore réussi,
ca vous a pris combien de temps à maitriser c'est 2 techniques??


Plusieurs trialistes ne le maitrisent pas après plusieurs années, dont moi. Il faut y mettre beaucoup de temps et cotoyer ceux qui en sont vraiment capables pour apprendre les trucs, sinon tu peux prendre des mauvais plis et gaspiller beaucoup d'énergie dans la mauvaise direction. Le talent de base pour l'équilibre joue certainement un rôle, mais c'est surtout une affaire de travail soutenu et à long terme. Ça ne s'apprend certainement pas en une fin de semaine. Il y a plusieurs facettes au développement de cette habileté. Même quand t'es capable de faire des petits déplacements sur un terrain plat et adhérant, il te reste encore à le réussir sur terrain inégal, encombré, plus ou moins glissant et aussi en action dans une zone. Il y a aussi les enchaînements avant/arrière ou encore avec les deux roues à la fois, avec ou sans moteur, etc.

Je trouve qu'il faut alterner avec le développement d'autres habiletés un peu moins "arides" pour garder le plaisir et éviter, comme dit Stephane Horik, le risque de se décourager.
Avatar de l’utilisateur
Alain Boisvert
 
Messages: 351
Inscription: Sam Déc 03, 2005 7:37 pm
Localisation: Saint-Sylvestre

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar smr950 » Lun Oct 25, 2010 4:57 pm

Je suis content de voir que je suis pas seul à trouver ca complexe.

J'ai ajouté du sable sous mon abri d'auto pour pouvoir pratiquer plus souvent,un jour
mon cerveau va comprendre.J'ai remarqué tantôt quand j'essai de pivoter sur la roue
arriere ,j'échappe souvent le frein arriere et la moto recul :x
J'ai réussi quelque fois quand je me concentrais à flechir et extensionné les genous après,
et là la moto sautais comme il faut. Je lâche pas :D

Yvan m'.a donné quelque conseil au superbe terrain de pratique chez Alain samedi ,je vais
pratiquer ca comme il faut.

P-e une pratique avec Richard l. en fin de semaine ca va me faire du bien :enaccord:
trial-tempo 002.jpg
La moto pour la vie sur une des 2 roues
Avatar de l’utilisateur
smr950
 
Messages: 67
Inscription: Lun Oct 11, 2010 6:06 am
Localisation: Wickham

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar smr950 » Sam Oct 30, 2010 7:09 am

J'ai trouvé un vidéo de Adam Raga sur youtube et quand je l'.ai vu faire un 180 degre sur l'asphalte
en sautant à partir d'un arret j'en croyais pas mes yeux. Il le fais 3-4 fois sans arret ,180 ,,180 180
Si vous trouvez un quebecois qui fais ca je veux voir ca.:enaccord:

[youtube]E-QsyT1P3Cc[/youtube]
La moto pour la vie sur une des 2 roues
Avatar de l’utilisateur
smr950
 
Messages: 67
Inscription: Lun Oct 11, 2010 6:06 am
Localisation: Wickham

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Phil » Sam Oct 30, 2010 10:06 am

Très fort !!! À le voir sa l'air facile !!!
Phil
 
Messages: 15
Inscription: Mer Oct 20, 2010 8:19 pm

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar stou » Mer Nov 03, 2010 11:34 am

C'est déconcertant de voir avec quelle facilité il manoeuvre son bike :shock:
Ossa 280i 2012
KTM 990R 2010
Honda TLR 200 1987
Honda CR125M 1974
Honda CB350K4 1972
Avatar de l’utilisateur
stou
 
Messages: 183
Inscription: Lun Mai 31, 2010 8:36 am

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Jacquesletrialeux » Jeu Nov 04, 2010 1:39 pm

cest mon extra-terreste favorie surtout quand il fait la sauterelle les 180 ayoye sait pas croyable moi oublier sa dans une autre vie peut etre ....sa me prend tout mon petit change pour faire un 180 avec un pied a terre en pivot bien entendue trial trial tony bou toute un mechant trialiste aka mechante ballerine ayoye
Jacques Le Trialeux
Avatar de l’utilisateur
Jacquesletrialeux
 
Messages: 206
Inscription: Ven Déc 14, 2007 11:18 am

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar smr950 » Jeu Nov 04, 2010 4:54 pm

Je pratique beaucoup le pivot sur la roue avant en roulant ,je monte la roue arriere bien haut
mais je saisi pas quoi faire pour bien faire pivoter le derriere.

On tourne le guidon ? on déplace les hanches ?? ou les 2 ?? Je suis coincer la . :?

C'est quoi votre méthode à vous??
La moto pour la vie sur une des 2 roues
Avatar de l’utilisateur
smr950
 
Messages: 67
Inscription: Lun Oct 11, 2010 6:06 am
Localisation: Wickham

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar frank » Ven Nov 05, 2010 9:43 am

Quand la roue arrière est dégagée du sol et que vous êtes presque en équilibre sur la roue avant, tu peux (si tu veux déplacer la roue arrière à droite) faire une pression sur le guidon du côté gauche tout en tirant sur la poignée droite. Pour le déplacement de l'autre côté, c'est l'inverse. Une autre technique consiste à se déhancher du côté souhaité, mais ce déplacement risque de vous faire poser un pied car la moto doit revenir centré sous toi, et tu devines que si le déplacement est insuffisant, le pied extérieur sera aussitôt posé. Une combinaison des deux (pression sur le guidon et déhanchement) est souhaitable pour les pivots impressionnants, mais il faut sentir le déplacement de l'arrière pour toujours être en position d'équilibre.
Cette technique reste valable sur un terrain qui offre une excellente adhérence, car sur une surface glissante, le blocage de la roue avant risque d'être une glissade hors des limites de la zone. Par prudence, le déplacement ordinaire (petits déplacements de l'arrière et de l'avant) est conseillé. Notez que ces techniques ne devraient être utilisées que dans les sections rouges. Une section verte qui nécessite ces techniques est mal calibrée.
Avatar de l’utilisateur
frank
 
Messages: 88
Inscription: Mar Mai 03, 2005 10:16 am
Localisation: Grande-Anse

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Daniel Munro » Lun Fév 07, 2011 10:32 pm

Je ne suis pas sûr de tout comprendre Frank, ce n'est peut-être pas ça que tu voulais dire mais on ne peut pas commencer à tourner une fois monté sur la roue avant.
Je dirais en partant que c'est une technique difficile à expliquer en mots, il y a trop de mouvements à coordoner en même temps.

Chose sûre, on ne peut pas déplacer l'arrière d'un côté ou de l'autre si on a pas pris un élan désaxé au sol avant que la roue arrière ne décole du sol. Une fois monté sur la roue avant, on ne peut pas prendre appui dans l'air pour bouger d'un côté ou de l'autre, il fallait y penser avant. C'est comme en ski ou en planche à neige, si on veut faire un saut avec un tour sur soi-même 360 degrés, il faut prendre un élan de rotation pendant qu'on quitte le sol, pas après.

Pour faire un gros pivot, ça demande beaucoup de coordination et et quand même pas mal de force physique aussi. Faire des push up ça aide, sans farces. Faire un petit pivot de la roue arrière est tout simplement une autre technique.

Je me risque à expliquer le gros pivot. Je décompose les temps de l'action mais retenez que tout ça se passe très vite. Pour faire pivoter la roue arrière vers la droite:

1. Avoir un élan vers l'avant en roulant lentement
2. Compresser l'amortisseur brusquement en penchant la moto vers la gauche.
3. Soulager la moto de son poids plus rapidement que le retour de l'amortisseur tout en déhanchant du côté droit, tout ça au même moment qu'on tourne brusquement le guidon vers la gauche, Laisser la moto se cabrer et amorcer son pivot pendant l'instant où on ne met pas de poids dessus. Reporter son poids sur le guidon par la suite pendant que le mouvement de pivot se fait. Il fallait se donner un élan à soi-même aussi pour accompagner la moto dans son mouvement, ça se fait par le déhanchement, une partie sert à amorcer le mouvement de côté de la moto mais IL FAUT SE GARDER DE L'ÉLAN POUR SUIVRE LA MOTO. Notez bien que c'est la moto qui se cabre par la combinaison du retour de l'amortisseur et du blocage de la roue avant et c'est l'élan qu'elle avait qui la fait pivoter autour du point d'ancrage de la roue avant.
4. suivre le pivot de la moto en conservant son poids sur le guidon pour bien ancrer la roue avant dans le sol. Il ne faut pas pousser vers l'avant au moment de bloquer la roue avant, il faut plutôt monter son poids au dessus du guidon et ensuite écraser le guidon de son poids sinon la roue avant va glisser et la moto ne va pas monter. Le déhanchement n'est que l'amorce, c'est un guide pour donner la direction mais c'est l'élan de la moto qui la fait lever et pivoter.
Il faut anticiper le point de chute de la roue arrière pour savoir à quel moment on remet son poids sur les repose pied et aussi pour savoir comment ajuster son équilibre gauche-droite à la retombée. Il faut bloquer le frein arrière fort au moment où la roue arrière prend contact avec le sol pour stabiliser.
J'espère que ces explications peuvent aider.
Dernière édition par Daniel Munro le Mar Fév 08, 2011 3:34 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Daniel Munro » Mar Fév 08, 2011 11:53 am

L'autre technique pour déplacer la roue arrière c'est pour les petits déplacement. Cette technique se fait sans impliquer d'élan de la moto mais seulement les mouvements de son corps. Il s'agit de déporter son poids vers l'avant sur le guidon et ensuite enfoncer l'amortisseur pour qu'il soulève juste un peu le roue arrière quand il va se détendre. En même temps qu'il se détend, on déhanche du côté qu'on veut déplacer la roue arrière.
Les pilotes de niveau élevé font souvent plusieurs petits bonds de cette façon par exemple pour se positionner tout près de l'arrête d'une roche avant de sauter en bas ou encore pour placer la roue arrière de façon optimale devant une marche. Faire cette technique en zone n'est pas si difficile mais le faire souvent dans une compétition c'est très physique.

Et puis entre le gros pivot sur la roue avant très démonstratif et les petits replacement, il y a tout les intérmédiaires possible d'ampleur de pivot en fonction du coup de gaz qu'on donne et donc de l'élan de la moto. Donc plus on veut lever haut, plus on cherche de l'élan. Notez que l'élan peut se prendre à partir de l'arrêt avec un coup de gaz en déclutchant sec.

Mais pour faire plusieurs petits bond de côté avec la roue arrière, ça se fait bien sans donner de gaz du tout. On peut donner du gaz si on est face à une pente qui monte par contre.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Stefan Horik » Mar Fév 08, 2011 12:09 pm

Très interessant... Merci.
Avatar de l’utilisateur
Stefan Horik
 
Messages: 447
Inscription: Lun Déc 07, 2009 8:59 pm
Localisation: Baie-Saint-Paul

Re: pivot sur la roue avant..

Messagepar Daniel C » Mar Fév 08, 2011 4:12 pm

smr950 a écrit:J'ai trouvé un vidéo de Adam Raga sur youtube et quand je l'.ai vu faire un 180 degre sur l'asphalte
en sautant à partir d'un arret j'en croyais pas mes yeux. Il le fais 3-4 fois sans arret ,180 ,,180 180
Si vous trouvez un quebecois qui fais ca je veux voir ca.:enaccord:^^


As tu déjâ vu Jordi Tarres, ouf le style de Raga, c'est de Tarres qu'ils tiennent tous ca, :shock:
Pose la bonne question à la bonne personne, et tu auras la bonne réponse.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
 
Messages: 100
Inscription: Lun Mars 21, 2005 3:15 pm
Localisation: Thetford Mines

Suivant

Revenir vers Sportivement parlant...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron