Comment ouvrir des pistes ?

Trucs et techniques de pilotage - venez partagez vos connaissances içi.

Comment ouvrir des pistes ?

Messagepar Léo Brunet » Mar Fév 07, 2012 6:27 pm

Bonjour,

Je voulais savoir si il y en a parmis vous qui ont déjà ouvert des zones de trial ? Des trucs ?

J'ai un assez grand terrain boisé dans les laurentides et j'ai commencé à ouvrir des pistes mais je les aime pas trop

Des trucs pour que ça soit rapide et que les pistes soient amusantes ?

Sinon des bonnes places pas loin de St-Donat ?

Merci !
Léo Brunet
 
Messages: 5
Inscription: Mar Oct 18, 2011 9:10 am

Re: Comment ouvrir des pistes ?

Messagepar stephan treqmoto » Mer Fév 08, 2012 4:39 pm

il faut debuter par deterrer les cailloux :lol:
stephan fotheringham
Avatar de l’utilisateur
stephan treqmoto
 
Messages: 236
Inscription: Lun Oct 05, 2009 7:44 pm
Localisation: quebec

Re: Comment ouvrir des pistes ?

Messagepar Touche » Mer Fév 08, 2012 5:33 pm

Les fois que j'ai roulé enduro dans le coin de st-Donat les cailloux étaient déjà déterrés. sti que c'est un coin de roche :-)

Vous êtes passé avant nous ? :rire:
Avatar de l’utilisateur
Touche
 
Messages: 24
Inscription: Mar Fév 07, 2012 12:08 pm

Re: Comment ouvrir des pistes ?

Messagepar Léo Brunet » Jeu Fév 09, 2012 9:25 am

Qu'est-ce que vous voulez dire par déterrer les cailloux, je comprends pas.
Léo Brunet
 
Messages: 5
Inscription: Mar Oct 18, 2011 9:10 am

Re: Comment ouvrir des pistes ?

Messagepar hugo » Jeu Fév 09, 2012 11:18 am

Je pense que l'idée avant de sortir la tronconneuse c'est de faire du repérage et trouver un endroit où il y a déja naturellement du relief et des obstacles propices à une zone de trial. Sinon tu perds ton temps ou alors tu te feras une zone de slalom entre des arbres (mieux que rien). Ensuite faut que t'imagines une ligne qui reliera les différents obstacles et tu nettoies en conséquence.. C'est pas plus sorcier que ça.
Là où ca devient compliqué, c'est quand tu veux faire des vraies zones de compétitions où tous les niveaux devront passer. C'est pas évident d'avoir une zone d'une dimension raisonnable (que le marqueur pourra voir en entier) où autant les novices que les experts pourront passer en ayant tous du challenge pour leur niveau.

PS: près de St-Donat il y a Mecaglisse (notre-dame-de-la-merci), il y a peut-être possibilité de rouler le parcours que l'ATAQ a déjà utilisé là-bas. Informes-toi avec Vincent sur place. Il se peut qu'il charge un frais d'accès.
Avatar de l’utilisateur
hugo
Site Admin
 
Messages: 1467
Inscription: Ven Nov 28, 2003 10:16 am
Localisation: Montréal

Re: Comment ouvrir des pistes ?

Messagepar Léo Brunet » Jeu Fév 09, 2012 12:46 pm

Ok merci beaucoup !
Léo Brunet
 
Messages: 5
Inscription: Mar Oct 18, 2011 9:10 am

Re: Comment ouvrir des pistes ?

Messagepar Daniel Munro » Jeu Mars 29, 2012 1:22 pm

Je fais présentement des nouvelles zones sur un lot près de chez nous.
Petit truc de foresterie 101: les arbres de grande taille c'est beau et ça fait de l'ombre. Il faut les incorporer à la zone.

Comme dit Hugo, je commence par trouver des roches sur lesquelles je voudrais passer. Ensuite, tout autour, je coupe tout ce qui est mort, ensuite tout ce qui est une espèce arbustive (qui ne devient jamais un arbre grand format, genre cornouiller stolonifère, vinaigrier etc.) et seulement ensuite je regarde à nouveau pour voir si des arbres devraient être coupés. La plupart du temps quand le mort et les fouettes sont enlevés c'est surprenant comment ça passe bien.

Les racines nues ça reste toujours glissant et si tu passe dessus tout le temps ça tue l'arbre.
Les conifères, tu les débranches dans le bas pour aérer. De toute façon, c'est meilleur pour la qualité du bois après (pas de nœuds).

Il faut connaître les arbres un peu, trial et foresterie vont de pair pour le mieux. Il n'y a pas de raisons que les arbres ne puissent pas cohabiter avec les obstacles et les moto.

Pense à te trouver des secteur pour mettre les tas de branches qui ne vont pas être dans les jambes après pour profiter d'un obstacle que tu n'avais pas vu. je cherche les endroits plats pour ça, comme ça, c'est garanti de ne pas perdre de terrain utile.
Aussi, quand tu peux arracher les fouettes plutôt que de les couper c'est du temps gagné pour les autres années.
Pour les fouettes pas arrachables, il vaut mieux les couper au printemps quand la sève est remontée mais que les provisions ne sont pas faites dans les racines (avril-mai). Comme ça, il ne sortent pas l'année d'après.
Voilà tout mes trucs. Bonne construction de zone et bonne chance avec les guêpes!
D
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski


Revenir vers Sportivement parlant...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron